Appel à contribution. Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)

Le développement d’un enseignement musical professionnalisant dans les grandes capitales européennes au cours du xixe siècle s’accompagne de profondes mutations des pratiques musicales. La création du Conservatoire national de Paris en 1795 accentue par exemple le clivage entre musiciens amateurs et professionnels : l’institution impose un répertoire de plus en plus virtuose à ses élèves chanteurs et instrumentistes, influençant aussi de ce fait les orientations des classes d’écriture et composition musicales.

La vie musicale parisienne, et plus largement française, est en effet profondément marquée par les conséquences de la création de ce Conservatoire national. Conçu d’abord comme instrument de glorification de la Nation, il ambitionne de devenir, dès le début du xixe siècle, une institution centralisatrice et normative : son influence s’étend alors aux provinces françaises, et au-delà des frontières du pays.

Continuer la lecture de Appel à contribution. Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)